Dernière mise à jour à 10h46 le 13/07
La Chine est prête à développer de nouveaux points forts dans sa coopération avec l'Indonésie et à promouvoir une coopération de qualité dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR), a déclaré mercredi Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Le haut diplomate chinois a fait ces remarques lors de sa rencontre avec la ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Marsudi, rappelant que cette année marquait le 10e anniversaire de l'établissement d'un partenariat stratégique global entre les deux pays.
(Xinhua/Xu Qin)
M. Wang a noté que les relations bilatérales présentaient de larges perspectives de développement. Selon lui, la Chine est prête à travailler avec l'Indonésie pour faire les préparatifs nécessaires à la prochaine phase des échanges de haut niveau.
La Chine est disposée à promouvoir une coopération de qualité dans le cadre de l'ICR avec l'Indonésie, a-t-il affirmé, ainsi qu'à développer davantage de nouveaux points forts de la coopération dans des domaines tels que le développement vert, l'économie numérique, la sécurité alimentaire, ou encore la réduction et l'atténuation de la pauvreté.
D'après M. Wang, le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung est un projet majeur dans le cadre de l'ICR, car il véhicule les aspirations du peuple indonésien à une vie meilleure. C'est aussi l'histoire d'une collaboration réussie des pays asiatiques sur la voie de la modernisation.
Il estime que le chemin de fer sera terminée et ouverte à la circulation en temps et en heure grace aux efforts conjoints des deux parties, et qu'il jouera le r?le qui lui revient dans le développement économique et social de l'Indonésie.
M. Wang a rappelé que cette année marquait aussi le 20e anniversaire de l'adhésion de la Chine au Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est. Il a assuré que la Chine continuerait de soutenir l'architecture de coopération régionale efficace et axée autour de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), et qu'elle soutiendrait l'ASEAN pour qu'elle joue un r?le plus important dans les affaires régionales et internationales.
Le diplomate pense en outre que l'Indonésie, à la présidence de l'ASEAN, injectera une nouvelle vitalité au développement des relations Chine-ASEAN. Ensemble, la Chine et l'ASEAN apporteront davantage de stabilité et de certitude à un monde interconnecté et en proie aux turbulences, a-t-il ajouté.
Mme Marsudi a déclaré que la Chine était un partenaire stratégique de coopération essentiel pour l'Indonésie. Elle a assuré que son pays accordait beaucoup d'importance à ses relations avec la Chine et qu'il avait de grandes attentes pour les échanges de haut niveau entre les deux parties à l'avenir.
Elle a remercié la Chine pour avoir soutenu l'Indonésie dans l'organisation d'événements multilatéraux et pour l'importance qu'elle accorde à l'ASEAN. L'Indonésie jouera son r?le à la présidence de l'ASEAN et promouvra l'approfondissement de la coopération ASEAN-Chine, a ajouté Mme Marsudi.
M. Wang participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères ASEAN-Chine, à la réunion des ministres des Affaires étrangères ASEAN Plus Trois, à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Sommet de l'Asie de l'Est et à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Forum régional de l'ASEAN, à Jakarta, en Indonésie, jeudi et vendredi.