Dernière mise à jour à 08h59 le 27/05
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi que la Chine était disposée à travailler avec le Monténégro pour faire avancer leur amitié, consolider la confiance politique mutuelle et promouvoir le développement continu des relations bilatérales.
Lors d'une conversation téléphonique avec le président monténégrin Milo Djukanovic, M. Xi a assuré que la Chine était prête à approfondir sans cesse la coopération pratique avec le Monténégro dans divers domaines, tels que la construction des infrastructures, afin de mieux en faire profiter les peuples des deux pays.
M. Xi a rappelé que depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Monténégro, les deux pays avaient toujours entretenu une confiance politique mutuelle de haut niveau et s'étaient toujours soutenus sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et leurs principales préoccupations respectifs.
Motivés par des mécanismes tels que l'Initiative "La Ceinture et la Route (ICR)" et la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), la Chine et le Monténégro ont accompli de grandes réussites en coopérant dans des domaines clés comme la construction d'infrastructures de transport et l'énergie, a-t-il indiqué.
M. Xi a affirmé que depuis le début de la pandémie de COVID-19, les deux pays s'étaient mutuellement soutenus et avaient collaboré avec efficacité en matière de contr?le et de prévention épidémiques, et de reprise de la production.
La Chine est disposée à continuer de fournir toute l'aide possible au Monténégro dans sa lutte contre la pandémie et à promouvoir l'établissement d'une communauté mondiale de la santé pour tous, a-t-il soutenu.
Selon M. Xi, alors que le monde conna?t de profonds bouleversements et la pandémie inédite depuis un siècle, les deux parties doivent maintenir une coordination étroite dans les affaires multilatérales, défendre conjointement l'équité et la justice internationales et s'engager à batir une communauté de destin pour l'humanité.
Le président chinois a rappelé que lors du récent sommet Chine-PECO, il avait atteint de larges consensus avec M. Djukanovic et les autres dirigeants participant à la réunion et qu'ils avaient défini des projets majeurs pour le développement du mécanisme de coopération.
L'année 2021 est l'Année Chine-PECO du développement vert et de la protection de l'environnement, et d'après M. Xi, la Chine encourage le Monténégro à jouer un r?le moteur en tant que chef de file du mécanisme de coopération Chine-PECO pour la protection de l'environnement.
La Chine est prête à travailler avec le Monténégro pour mettre en oeuvre les consensus et réalisations du sommet et continuellement consolider et développer la coopération Chine-PECO, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Djukanovic a exprimé ses sincères félicitations pour le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC).
Notant que la Chine avait obtenu de grands succès en matière de développement sous la direction forte de M. Xi, il s'est dit certain que le pays réalisera de nouvelles avancées majeures sous la direction du PCC.
Le Monténégro et la Chine jouissent d'une profonde amitié et sont de bons amis sincères et honnêtes, a souligné M. Djukanovic.
Il a déclaré que son pays appréciait l'adhésion durable de la Chine au principe d'égalité entre petits et grands pays, ainsi que son respect des voies de développement choisies de manière indépendante par les différents pays en accord avec leurs conditions nationales respectives.
Le Monténégro, a-t-il ajouté, est également reconnaissant à la Chine pour le précieux soutien apporté au développement économique et social monténégrin et à la lutte du pays contre la pandémie de COVID-19.
L'Initiative "la Ceinture et la Route" et le mécanisme de coopération PECO-Chine ont engendré des opportunités significatives et apporté des bénéfices concrets au Monténégro et aux autres pays de la région, a insisté M. Djukanovic.
Selon lui, le Monténégro est prêt à collaborer avec la Chine pour continuellement faire avancer la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, l'économie, le commerce, l'éducation, la culture et le tourisme, et accueille à bras ouverts la coopération et les investissements des entreprises chinoises.
Le Monténégro continuera d'encourager et de participer de manière active au développement de la coopération PECO-Chine tout en défendant résolument le multilatéralisme, a souligné M. Djukanovic.
Il s'est dit pleinement confiant dans le fait que la coopération Monténégro-Chine et PECO-Chine se développera à l'avenir avec encore plus de vigueur.