Dernière mise à jour à 08h19 le 15/04
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré vendredi que la Chine était disposée à renforcer sa coopération avec le Monténégro en matière d'économie, de commerce, d'investissements, d'énergie propre et d'infrastructures de transport.
M. Li a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec le Premier ministre du Monténégro, Dusko Markovic, en marge de la huitième réunion des dirigeants de la Chine et des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) qui s'est tenue à Dubrovnik, une ville c?tière dans le sud de la Croatie.
Le Premier ministre chinois a souligné que la Chine et le Monténégro entretenaient une amitié traditionnelle et une confiance politique mutuelle profonde.
Il a encouragé les entreprises des deux pays à mener des négociations sur la base des principes orientés par le marché.
La Chine espère réaliser des progrès constants et positifs dans divers domaines de la coopération bilatérale et se joindre au Monténégro pour promouvoir l'amitié et la coopération bilatérales, a déclaré M. Li.
M. Markovic a déclaré pour sa part que le Monténégro et la Chine partageaient des relations amicales dynamiques, ajoutant que son pays souhaite renforcer l'alignement et la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l'infrastructure de transport, l'industrie et l'énergie verte.
Le Monténégro a activement participé à la coopération pratique entre la Chine et les PECO et espère renforcer ses relations bilatérales au profit des peuples des deux pays, a-t-il poursuivi.