Dernière mise à jour à 08h36 le 12/04
Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré jeudi qu'il n'y avait pas d'autre solution que le déploiement d'une mission de maintien de la paix des Nations Unies à part entière dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, pour le règlement du conflit.
"Notre plan est la mission multilatérale classique de maintien de la paix des casques bleus sous les auspices du Conseil de sécurité des Nations Unies", a dit M. Porochenko cité par l'agence de presse d'état Ukrinform.
Le 5 septembre 2017, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que Moscou demanderait au Conseil de sécurité de l'ONU d'envoyer des casques bleus patrouiller sur la ligne de contact dans le Donbass, où le conflit entre les troupes du gouvernement ukrainien et des groupes armés indépendantistes dure depuis avril 2014.
Dans le même temps, Kiev a répondu qu'il n'accepterait le déploiement des casques bleus que si les troupes étaient postées dans toute la zone contr?lée par les groupes armés, y compris la frontière ukraino-russe.
En septembre 2018, M. Porochenko avait appelé l'ONU à déployer la mission de maintien de la paix dans le Donbass.