Dernière mise à jour à 09h07 le 02/04
Les membres des missions internationales d'observation ont déclaré lundi que l'élection présidentielle récente en Ukraine étai libre et bien organisée.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, Ikka Kanerva, présidente honoraire de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a déclaré que le vote était librement disputée et offrait aux électeurs la possibilité d'exprimer librement leur volonté.
"Nous pouvons dire d'une manière générale que ces élections ont été organisées de manière libre", a dit Mme Kanerva.
De son c?té, le représentant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Mart van de Ven, a estimé que le processus électoral en Ukraine était bien organisé.
"Les élections ont été très bien organisées et il n'y a eu aucune restriction", a-t-il dit.
Au total, 2 344 observateurs internationaux de 16 pays et 15 organisations internationales ont supervisé le processus électoral de ce dimanche.
Plus t?t dans la journée, la Commission électorale centrale a fait savoir qu'il y aurait un deuxième tour car les résultats montrent qu'aucun des 39 candidats n'avait obtenu assez de voix pour décrocher la victoire dès le premier tour.
Alors que 85,70 % des bulletins ont été décomptés, l'acteur ukrainien Volodymyr Zelensky et le président sortant Petro Porochenko étaient les deux candidats en tête.