Dernière mise à jour à 14h29 le 01/04
Des visiteurs regardent un bus autonome lors d'une exposition high-tech à Wuzhen, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). (Zhu Xingxin/China Daily) |
Des voies destinées aux véhicules autonomes vont être construites sur une nouvelle autoroute reliant Beijing et la Nouvelle Zone de Xiong'an, dans la province voisine du Hebei.
Cette autoroute de 100 kilomètres sera ouverte à la circulation dans les deux sens avec deux des huit voies spécialement destinées aux véhicules autonomes, a rapporté le Beijing Daily, citant le Beijing Capital Highway Developement Goup Co.
La construction du projet commencera cette année et inclura des infrastructures routières intelligentes et des péages intelligents.
La limite de vitesse sur l'autoroute variera de 100 à 120 km/h.
? Elle deviendra l'autoroute la plus commode entre Beijing et Xiong'an ?, a dit Zhou Xiaohong, vice-directeur du département de technologie et de planification du groupe, cité par le Beijing Daily.
Un système d'infrastructures intelligentes pourra acquérir des informations sur les véhicules et les routes grace à la technologie de la communication sans fil et de l'Internet, améliorant ainsi l'efficacité et la sécurité des transports.
Un plan pour la Nouvelle Zone de Xiong'an, approuvé par le gouvernement central et publié en avril 2018, a énuméré quatre autoroutes nord-sud et trois voies express est-ouest, qui seront construites pour relier Xiong'an aux villes environnantes telles que Beijing, Tianjin et des villes du Hebei.
Selon le plan, lorsque l'autoroute Beijing-Xiong'an sera achevée, le temps de voyage de la capitale à Xiong'an sera réduit à une heure contre deux heures et demie actuellement.
Le plan a également précisé que Xiong'an construira des infrastructures de transport numérisées et intelligentes afin de fournir au public des solutions de transport intelligentes.
La Nouvelle Zone de Xiong'an, située à environ 100 kilomètres du sud-ouest de Beijing, a été créée en avril 2017 et couvre trois comtés du Hebei. Il s'agit d'un point central dans la stratégie nationale de la Chine pour le développement coordonné de la régional Beijing-Tianjin-Hebei.
Son objectif principal est de rassembler les fonctions non liées au statut de capitale de Beijing telles que les universités, les instituts de recherche, les établissements médicaux, les sièges sociaux d'entreprises ainsi que les institutions financières et publiques.
Selon le compte officiel de WeChat de la Nouvelle Zone de Xiong'an, la construction d'un chemin de fer à grande vitesse entre Beijing et Xiong'an a commencé en février 2018 et il devrait être mis en service à la fin de 2020. Il permettra de réduire le temps de trajet en train entre Beijing et Xiong'an de 90 minutes aujourd'hui à 30 minutes.