Dernière mise à jour à 08h30 le 26/03
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, et le secrétaire d'état américain, Mike Pompeo, ont discuté des situations au Venezuela, dans le plateau du Golan et en Ukraine lors d'une conversation téléphonique lundi.
"Les tentatives de Washington pour organiser un coup d'état au Venezuela et ses menaces contre son gouvernement légitime sont une violation de la charte de l'ONU et une ingérence à peine déguisée dans les affaires intérieures d'un état souverain", a déclaré M. Lavrov selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
L'intention des états-Unis de reconna?tre la souveraineté israélienne sur les plateaux du Golan entra?ne une violation du droit international, gêne le règlement de la crise syrienne, et aggrave la situation dans l'ensemble du Moyen-Orient, a-t-il dit.
Le président des états-Unis, Donald Trump, a signé lundi un décret reconnaissant la souveraineté israélienne sur le plateau du Golan, un territoire contesté conquis sur la Syrie en 1967.
M. Lavrov a également attiré l'attention de M. Pompeo sur le fait qu'il serait inacceptable que Washington joue le jeu de Kiev en sabotant la mise en oeuvre des accords de Minsk visant à résoudre le conflit interne en Ukraine, selon ce communiqué.
Soulignant les divergences fondamentales entre les positions de la Russie et les états-Unis, MM. Lavrov et Pompeo ont convenu de poursuivre les contacts et d'échanger leur évaluation sur ces questions et d'autres, ainsi que sur les aspects problématiques de leurs relations bilatérales.