Dernière mise à jour à 08h37 le 25/03
L'opérateur marocain de télécommunications Inwi, dispose d'une infrastructure moderne avec des nouvelles solutions de transmission offrant des capacités compatibles avec les flux générés par la 5G, a indiqué dimanche Inwi dans un communiqué.
Après avoir été le premier opérateur à expérimenter avec succès au Maroc une connexion mobile à plus de 1Gigabyte/seconde, "Inwi passe à la vitesse supérieure avec la 5G", explique le communiqué.
A l'occasion du lancement de son nouveau Data Center à Rabat Technopolis, le plus grand jamais construit au Maroc, Inwi a modernisé son c?ur du réseau avec des plateformes virtualisées 5G de dernière génération.
Désormais, les nouveaux équipements installés sur les sites radio sont compatibles, permettant ainsi un déploiement rapide et élargi de cette technologie révolutionnaire.
"La 5G est aujourd'hui une réalité chez Inwi. Une réalité que nous avons anticipée et préparée à travers la modernisation de nos infrastructures et la montée en puissance continue de notre architecture réseau. Inwi dispose aujourd'hui d'une infrastructure moderne et agile, capable de s'adapter à toutes les évolutions technologiques actuelles et futures", déclare Fadoua Laaroussi, directrice performance et planification chez Inwi, citée dans le communiqué de l'opérateur.
"Inwi est notre partenaire stratégique dans la région de l'Afrique du Nord. Nous sommes heureux d'annoncer que Inwi est le premier opérateur de notre région, qui a signé un accord de partenariat avec Huawei pour la mise en place d'une série de pilotes 5G Pré-commercial dans les prochaines semaines. Ces pilotes bénéficient de la dernière technologie 5G de gré à gré, y compris la partie radio, transmission, core, terminaux et cas d'usage. C'est une ère nouvelle de la mobilité qui s'ouvre pour le Maroc et l'Afrique du Nord", a commenté Eric Liu, vice-président Solution et Marketing Afrique du Nord du géant chinois Huawei, pionnier de la 5G.
Inwi, qui a réorganisé l'architecture de son réseau en déployant massivement la fibre optique ainsi que les nouvelles solutions de transmission, semble s'être préparé technologiquement à la 5G et être prêt à la lancer dans les meilleures conditions. La dernière étape avant la commercialisation sera donc d'ordre réglementaire.