Dernière mise à jour à 13h49 le 23/03
La population de Beijing a diminué pendant deux années consécutives -la première fois en 40 ans- à la suite d'ajustements structurels économiques et d'une meilleure gestion urbaine, a annoncé le 21 mars un expert. Selon le Bureau national des statistiques, la capitale comptait 21,54 millions de résidents permanents à la fin de l'année dernière, soit 170 000 de moins qu'en 2017. à la fin de 2017, Beijing comptait 21,71 millions de résidents permanents, soit 20 000 de moins qu'en 2016.
Depuis 1978, la population de Beijing n'a diminué qu'une fois, en 1997.
Selon Lu Jiehua, professeur de sociologie à la Peking University, dont les propos ont été rapportés par le National Business Daily, la population de Beijing devrait continuer à diminuer en 2019.
Alors que Beijing délocalise des fonctions non essentielles telles que les marchés de fabrication et de gros en dehors de la ville et met en place une structure de développement économique axée sur la science et les technologies de pointe, des industries à forte intensité de main-d'?uvre se sont éloignées de la capitale, a-t-il souligné, ajoutant que le déclin n'était pas marqué pour une mégapole comptant plus de 20 millions d'habitants, mais que la tendance reflétait le nouveau modèle de planification, ce qui est plus significatif.
Dans le cadre d'un plan du gouvernement de la ville pour 2016-35, Beijing limitera sa population à 23 millions d'ici 2020 et maintiendra ce niveau pendant longtemps pour assurer un équilibre entre la population et les ressources en eau.
Le taux de croissance de Beijing était en ralentissement depuis 2011.
La capitale a rencontré un certain nombre de problèmes au cours de son développement rapide, notamment la congestion du trafic et la pollution atmosphérique. De plus, les services publics tels que l'éducation et les soins médicaux ne peuvent plus répondre à la demande croissante d'une population en augmentation. La baisse du nombre de ses habitants devrait donc aider la ville à mieux fonctionner.
Selon les données publiées récemment par le Bureau national des statistiques, Beijing a fermé ou relocalisé 361 entreprises l'année dernière. Sur ce nombre, environ 80% appartiennent aux secteurs de la fabrication, du commerce de gros, de l'hébergement et de la restauration.
Zhang Guodong, employé de bureau dans une maison d'édition à Beijing, envisage d'accepter une offre d'une entreprise du même secteur à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), soulignant que de nombreuses villes de Chine ont commencé à montrer leurs avantages pour les travailleurs qualifiés et que Beijing n'est plus son premier choix en raison du malaise urbain et de la hausse du co?t des loyers.
Enfin, selon le Bureau national des statistiques, la population migrante de Beijing a également diminué en 2018 d'environ 300 000, passant à 7,65 millions.