Dernière mise à jour à 16h02 le 13/03
Lors de la construction, toujours en cours, du projet de la ligne 5 du métro de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, les restes d'une ancienne capitale historique, dont l'histoire remonte à la dynastie des Qin (Feiqiu, capitale de Zhang Han, roi de Yong, l'un des trois Qin), ont été découverts. Afin de protéger le site et les artefacts, le métro ou l'itinéraire seront modifiés.
La nouvelle, annoncée par le Bureau des reliques culturelles de la province du Shaanxi, n'a pas manqué de susciter l'intérêt du public. Certains internautes ont plaisanté : ? A Xi'an, dès qu'on creuse, on peut trouver un monument ?. En fait, auparavant, lors de la construction de la ligne 2 du métro de Xi'an, plus de 200 pièces de reliques culturelles avaient été découvertes. De même, l'axe nord-sud du métro passe par 57 sites de reliques culturelles, dont l'age s'étend entre la dynastie des Han de l'Ouest et la dynastie des Ming, ce qui lui a valu le nom de ? couloir de l'histoire ?. Outre sur le métro, l'annonce de la découverte de vestiges culturels mis au jour sur des chantiers de construction n'est pas inhabituelle à Xi'an.
Xi'an est une ville d'histoire et de culture, et c'est l'ancienne capitale de 13 dynasties chinoises. On compte 49 558 reliques culturelles inamovibles dans le Shaanxi, dont 3 sites du patrimoine culturel mondial et 235 unités de reliques culturelles clés placées sous protection de l'Etat.
Afin de protéger les vestiges culturels et de promouvoir la transformation urbaine globale, Xi'an a pris des initiatives actives. Les vestiges culturels souterrains situés dans les principales zones urbaines de Xi'an sont principalement des tombeaux et des sites. La couche de reliques culturelles se trouve à moins de 5 mètres sous terre et le métro est lui enterré entre 15 et 20 mètres, ce qui lui permet d'éviter la couche de reliques culturelles en augmentant la profondeur de l'enfouissement. Afin de coopérer aux travaux de construction du métro, le service des reliques culturelles procède aussi, avant le début des chantiers, à une exploration des reliques culturelles et à des fouilles archéologiques le long du parcours du métro.
Les murs de la vieille ville de Xi'an. (Photo / Le Quotidien du Peuple)
Par exemple, la ligne 4 du métro de Xi'an, mise en service et ouverte au trafic en 2018, passe par de nombreux points de protection des vestiges culturels. Le mode de conception et de construction de la ligne a permis de protéger des endroits comme les ruines du Palais Daming de la dynastie Tang, celles de la ville de Chang'an des Dynasties Sui et Tang, le site de l'incident de Xi'an, les murailles de Xi'an, la grande pagode de l'Oie Sauvage et autres unités de protection des reliques culturelles. L'unité de construction assure également une intégration entre les stations et l'histoire et la culture locales des lieux, décorant avec le plus grand soin les murs des stations de métro de riches éléments de la culture traditionnelle chinoise tels que les splendides motifs colorés de style Han, le Rêve des Apsaras volantes, les Lanternes Lotus, la Vue splendide sur la rivière Qujiang, etc., offrant aux voyageurs ? Un site à chaque station ?.
Une passagère passe devant le mur de la culture à l'intérieur de la station de la pagode de la Grande Oie sur la ligne 4 du métro de Xi'an, le 26 décembre 2018. (Photo / Xinhua)
Cinq touristes ukrainiens viennent d'acheter des tickets de métro avec l'aide de volontaires dans la station Tour de la Cloche du métro de Xi'an pour se rendre à la station Pagode de la Grande Oie Sauvage, dans l'après-midi du 30 septembre 2018. (Zhang Pengbin Shen Li / vip.people.com.cn)
Par Huan Xiang, journaliste au Quotidien du Peuple