Dernière mise à jour à 15h47 le 13/03
Le 11 mars ont eu lieu à Beijing les célébrations du 40e anniversaire de la Fête de l'Arbre de Chine et la première cérémonie de publication de timbres commémoratifs de cette journée. Le premier timbre commémoratif ? Journée de la plantation d'arbres de Chine ?, d'un modèle unique en planche, d'une valeur de 1,20 yuan, comporte deux mains représentées de manière abstraite pour former un tronc, les cinq doigts ouverts étant eux transformés en branches symbolisant les mains de chacun plantant et semant, ?uvrant ensemble pour améliorer l'environnement écologique de la Terre. La date de la Journée de l'arbre ? 3.12 ?, figure au-dessus des paumes des deux mains. Au-dessus du tronc, des feuilles d'un vert éclatant parsemées de villes et de villages, de rivières, de montagnes, d'oiseaux et de nuages blancs, symboles de la construction d'une belle Chine avec des montagnes et des collines verdoyantes grace au boisement. Les timbres sont imprimés avec des encres de couleur spéciales à base verte, montrant, sous une lumière ultraviolette, des paysages florissants mais aussi les mots ? 40 ? et ? Plantons des arbres et construisons une belle Chine ensemble ?.
En 1979, la sixième session du Comité permanent de la Cinquième Assemblée populaire nationale a décidé de célébrer la ? Journée de la plantation d'arbres de Chine ? le 12 mars. A cette époque-là, le taux de couverture forestière de la Chine n'était que de 12%, alors qu'il est aujourd'hui de 21,66%. De 8,656 milliards de mètres cubes au début de la réforme et de l'ouverture jusqu'à 15,137 milliards de mètres cubes aujourd'hui, la superficie de forêts plantées s'est classée au premier rang mondial. La Chine est devenue le pays dont la croissance des ressources forestières est la plus rapide au monde. La ? Chine verte ? a grandement contribué à la gouvernance écologique mondiale et a suscité les louanges de la communauté internationale.
Liu Jichuan, 65 ans, est un ancien militaire qui habite le village de Xieweizi, dans le canton de Honghua du comté de Tancheng, à Linyi, dans la province du Shandong. En 2005, il a pris la responsabilité de 1 100 mu de collines dénudées pour les reboiser malgré l'opposition de sa famille. Les collines nues avec seulement quelques pierres rouges dans le passé sont maintenant devenues une destination touristique avec des arbres verts, des fleurs et des fruits tout au long des saisons. La photo montre Liu Jichuan (à gauche) sur le mont Maling, dans le comté de Tancheng, à ville de Linyi, dans la province du Shandong, au travail avec sa femme en pleine terre, le 10 mars 2019. (Photos / vip.people.com.cn)
Le 9 mars 2019, des activités volontaires de plantation d'arbres de l'amitié entre Chinois et étrangers baptisée ? Aimons Nantong - Créons une maison verte ? ont eu lieu dans la forêt écologique internationale Sutong à Nantong, dans la province du Jiangsu (est de la Chine). Plus de 40 étrangers originaires de plus de 10 pays et des volontaires des services gouvernementaux de la ville de Nantong ont planté des jeunes eucalyptus, ajoutant une nouvelle touche de vert à la forêt écologique internationale. (Xu Congjun / vip.people.ocm.cn)
Les résidents de la communauté Haolin Fangli, dans le district de Lianhu, à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, participent activement aux activités de plantation et de semis dans le parc, le 10 mars 2019. (Wu Kuanhong / vip.people.ocm.cn)
Par Gu Zhongyang, journaliste au Quotidien du peuple