Dernière mise à jour à 09h14 le 13/03
Des scientifiques chinois ont mis au point une nouvelle méthode de dépistage pour les porteurs de l'hépatite B, destinée à détecter le carcinome hépatocellulaire (HCC) au stade précoce, le type le plus commun de cancer primitif du foie.
La nouvelle méthode a été développée par des chercheurs de l'H?pital du Cancer, de l'Académie des sciences médicales de Chine et de Genetron Health, une société biomédicale. Grace à une biopsie liquide pouvant détecter des mutations somatiques de l'ADN sans cellules et les informations des marqueurs protéines, les chercheurs peuvent identifier efficacement les cas de HCC au stade précoce de moins de 3 cm.
Selon Yan Hai, l'un des chercheurs, la méthode a montré une sensibilité de 100%, une spécificité de 94% et une valeur prédictive positive de 17% dans la cohorte de validation, prouvant qu'il s'agissait d'une approche réalisable pour identifier le HCC au stade précoce.
L'équipe de recherche optimisera cette méthode de dépistage à travers des recherches systématiques dans une étude de cohorte multicentrique et prospective, a ajouté Yan Hai.