Dernière mise à jour à 09h05 le 13/03
Le Qatar a annoncé mardi que les états-Unis et les talibans ont progressé dans leur plus longue série de négociations, à Doha, visant à mettre un terme à une guerre qui déchire l'Afghanistan depuis dix-sept ans.
Les deux parties sont convenues d'un projet d'accord complet en quatre points visant à être mis en ?uvre conformément à des calendriers et conditions encore en suspens, selon l'agence de presse officielle du Qatar (QNA).
Les pourparlers entre les talibans et les diplomates américains ont été les plus longs à s'être déroulés entre les deux parties depuis que les soldats américains sont arrivés en Afghanistan en 2001.
Il est cependant difficile de dire si le gouvernement afghan et les autres dirigeants politiques afghans seront prêts à accepter le projet d'accord élaboré par l'émissaire du président des états-Unis, Zalmay Khalilzad.
L'agence QNA a déclaré que les pourparlers entre les deux parties se sont focalisés sur les points essentiels, notamment le retrait des forces américaines et de la coalition de l'Afghanistan, et que les talibans ont promis de ne pas utiliser les territoires afghans pour porter atteinte à la sécurité des états-Unis, de leurs alliés ou d'autres pays.