Dernière mise à jour à 09h05 le 13/03
Les états-Unis tentent d'acheter des alliés en Europe et ailleurs et de les retourner contre la Russie, a affirmé mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov.
"Je ne sais pas à quel point les pays bénéficiaires de cette initiative aimeront cette idée d'être achetés", a dit M. Lavrov lors d'une conférence de presse à l'issue d'un entretien avec son homologue autrichienne, Karin Kneissl.
Lundi, la Maison Blanche a publié un plan budgétaire du gouvernement américain pour 2020, demandant plus de 500 millions de dollars pour l'assistance aux pays d'Europe, d'Eurasie et d'Asie centrale afin de lutter contre "l'influence perverse de la Russie".
Moscou voit dans cette demande un exemple de "la diplomatie américaine moderne, qui consiste soit en menaces, soit en sanctions, soit, comme on le voit, en tentatives d'acheter des alliés", a déclaré M. Lavrov.
M. Lavrov a ajouté qu'étant donné l'attitude qui prévalait à Washington, un pays ne peut pas exclure la possibilité de faire face à des sanctions si jamais il refusait l'aide.
Il a déclaré que les législateurs et les contribuables américains devaient décider si de telles mesures répondaient ou non à leurs intérêts.