Dernière mise à jour à 12h05 le 10/03
Un employé de l'ambassade américaine en Russie a tenté samedi d'emporter une bombe avec un détonateur, mais sans explosifs, dans ses bagages à l'aéroport international Cheremetievo de Moscou, dans ce qui constitue une provocation délibérée, ont rapporté les médias locaux citant le ministère russe des Affaires étrangères.
Lors du contr?le de sécurité à l'entrée du terminal D, un objet ressemblant à une mine terrestre a été retrouvé dans les bagages de l'employé. Les experts l'ont identifiée comme une mine avec un détonateur mais sans explosifs, bien que des traces aient pu en être trouvées à l'intérieur du corps de la mine.
L'employé a déclaré qu'il avait acquis la mine vide pour sa collection personnelle et a poursuivi son voyage vers New York après la saisie de la mine, selon les agences de presse Sputnik et Tass.
Le ministère russe des Affaires étrangères estime que les états-Unis ont testé les systèmes de sécurité russes de l'intérieur, en plus de leurs man?uvres militaires régulières près des frontières russes, qui testent les systèmes de sécurité russes de l'extérieur.
Le ministère a qualifié l'action de l'employé de l'ambassade des états-Unis de provocation délibérée.
L'unité du ministère russe de l'Intérieur chargée de la sécurité de l'aéroport de Cheremetievo a informé l'ambassade des états-Unis de l'incident, et le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu'il attendait des explications.