Dernière mise à jour à 08h51 le 08/03
La Russie est préoccupée par les publications dans les médias américains selon lesquelles Washington a besoin de reprendre les essais nucléaires, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d'un point de presse hebdomadaire.
"Il est évident que l'émergence de ces publications a pour objet de préparer l'opinion publique aux états-Unis à l'idée que les essais nucléaires constituent une nécessité inévitable. Sans eux, la sécurité nationale des états-Unis pourrait être en danger", a dit Mme Zakharova.
"Cette logique correspond à la direction empruntée par Washington pour recréer graduellement les conditions d'une possible reprise des essais nucléaires", a-t-elle dit.
De tels actes réduisent la confiance que l'on place dans les états-Unis pour continuer à se conformer au moratoire sur les essais nucléaires adopté en 1992, a-t-elle ajouté.
Cette approche conduit tout droit à un nouvel épisode de course aux armements nucléaires, a prévenu Mme Zakharova.
En 1991, après que le dirigeant soviétique Mikha?l Gorbatchev a annoncé unilatéralement un moratoire sur les essais nucléaires, une législation a été adoptée au Congrès des états-Unis pour avancer dans la même direction.
La législation, qui est entrée en vigueur en 1992, prévoyait une suspension de neuf mois des essais nucléaires. En 1993, le président Bill Clinton a décidé de proroger le moratoire.