Dernière mise à jour à 11h39 le 01/03
Selon le Beijing Business Today, citant les propos de Tan Xuxiang, directeur de la Commission municipale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de travail organisée le 27 février à Beijing, la capitale va investir 235,4 milliards de yuans (35,2 milliards de dollars) dans 300 projets clés axés sur la construction d'infrastructures, l'amélioration des moyens de subsistance des personnes et les industries de haute technologie cette année.
Parmi ces projets, a précisé M. Tan, les investissements dans la construction et les installations devraient atteindre 124,3 milliards de yuans.
177 projets de construction d'infrastructures clés, notamment ceux liés au nouveau sous-centre de la ville situé dans le district de Tongzhou, à l'est de Beijing, et à l'amélioration de la partie sud de la ville, représenteront 82% du total des investissements dans la construction, soit environ 101,4 milliards de yuans.
Parallèlement, le nombre total de projets visant à améliorer les moyens de subsistance des habitants, tels que les h?pitaux et les logements abordables, a doublé, passant de 57 en 2018 à 100 cette année.
Selon la liste de projets, la ville va également construire 10 rues commerciales de démonstration, créer 100 entreprises de cha?ne ainsi que 1 000 points de service pour les habitants cette année.
En outre, la construction de l'aéroport international de Beijing Daxing, des lignes de métro 3, 12 et 16 et de voies ferrées interurbaines reliant Beijing et la nouvelle zone de Xiong'an est également en cours.
L'Institut des sciences de l'information quantique de Beijing, qui est actuellement le laboratoire national du cyberespace, sera quant à lui situé dans la cité des sciences du district de Huairou, dans le nord-est de la capitale. Il amènera la ville sur une voie rapide dans le domaine des sciences et technologies.
? Les investissements contribuent pour environ 30% au développement économique de la ville ?, a déclaré M. Tan, ajoutant que le capital social, c'est-à-dire le capital recueilli par la société plut?t que par le gouvernement, avait absorbé plus de 90% des 334,6 milliards d'investissements dans la construction l'année dernière. ? Le capital social sera également très apprécié dans les investissements dans des projets clés cette année, avec pour ambition d'absorber au moins 50% des projets et 70% des investissements ?, a enfin précisé M. Tan.