Dernière mise à jour à 09h42 le 01/03
L'ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Du Xiaocong, a remis mercredi des kits scolaires à l'école primaire Castelo Branco de Praia Baixo, l'une des communautés les plus pauvres de la municipalité de S?o Domingos sur l'?le de Santiago.
A cette occasion, le délégué du ministère de l'Education à S?o Domingos, Wilson Moreno, a remercié l'ambassade pour cette initiative qui permettra de renforcer les liens d'amitié et de coopération au profit des élèves.
"Nous avons choisi cette école parce qu'elle est insérée dans les communautés les plus pauvres de cette municipalité, qui compte 25 écoles de base, environ 2.800 élèves", a expliqué le responsable capverdien.
M. Du Xiaocong s'est pour sa part dit impressionné par l'engagement et la détermination des enseignants à tout mettre en ?uvre pour que les écoliers puissent étudier et apprendre, même si leurs établissements ne disposent pas tous de conditions minimales d'apprentissage.
"J'espère que, grace à ce type de don, nous pourrons renforcer davantage l'amitié et la coopération bilatérale entre les peuples des deux pays. La coopération entre la Chine et le Cap-Vert a été magnifique et très fructueuse, notamment dans le domaine de l'éducation", a salué le diplomate.
La directrice nationale de l'éducation, Sofia Figueiredo, a remercié M. Du pour l'engagement de son ambassade dans le secteur de l'éducation, ce qui a permis de familiariser les étudiants aux nouvelles technologies et aux nouveaux défis.
Mme Figueiredo a aussi indiqué que le ministère de l'Education travaillait à la réhabilitation et à la construction d'écoles dans tout le pays avec le soutien de l'ambassade de Chine au Cap-Vert, même si, malheureusement, de nombreuses écoles se trouvent dans des situations "horribles et dégradées".