Dernière mise à jour à 19h44 le 03/03
L'organe consultatif politique suprême de la Chine a inauguré sa session annuelle dimanche après-midi à Beijing, marquant le début d'une période clé du calendrier politique du pays.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président de la Chine et président de la Commission militaire centrale, a assisté en compagnie d'autres dirigeants chinois à la réunion d'ouverture au Grand Palais du Peuple.
Wang Yang, président du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a présenté un rapport d'activité à plus de 2.000 conseillers politiques lors de la session.
M. Wang a salué le travail de l'organe consultatif politique l'année dernière, soulignant que de nouvelles avancées avaient été réalisées grace au fort leadership du Comité central du Parti communiste chinois, avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant.
"Nous avons laissé la CCPPC jouer pleinement son r?le en tant qu'organe consultatif et avons assumé notre double responsabilité d'offrir des suggestions et de créer un consensus", a indiqué M. Wang.
Au cours de l'année écoulée, le Comité permanent du Comité national de la CCPPC s'est concentré sur les taches centrales du Parti et du pays et a rempli ses devoirs en s'engageant à rechercher l'unité et la démocratie.
Les conseillers politiques ont mené des consultations en se focalisant sur les trois batailles difficiles contre les risques potentiels, la pauvreté et la pollution et sur la promotion d'un développement de haute qualité, a ajouté M. Wang.
En ce qui concerne les principales taches de la CCPPC en 2019, M. Wang a déclaré que la priorité absolue serait donnée à l'étude et à la mise en ?uvre de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.
La deuxième tache consiste à offrir des suggestions de haute qualité sur les taches centrales du Parti et du pays, qui comprennent l'achèvement de la construction d'une société de moyenne aisance à tous les niveaux et l'approfondissement de la réforme structurelle du c?té de l'offre.
Déployer plus d'efforts pour l'unité et les liens amicaux est aussi une tache importante, a déclaré M. Wang.
Les autres taches majeures comprennent l'apport de sagesse et de force à la diplomatie de grande nation à la chinoise, la réalisation de progrès solides dans l'auto-amélioration de la CCPPC et l'organisation des célébrations pour le 70e anniversaire de la fondation de la CCPPC.
Il s'agit d'une année cruciale pour la Chine dans la construction d'une société de moyenne aisance à tous les niveaux, pour atteindre son premier objectif du centenaire.
"Construire une société de moyenne aisance est une cause bénéficiant à notre peuple, qui compte plus d'un milliard de personnes", a déclaré M. Wang, soulignant l'importance de mobiliser l'ensemble des énergies dans cette optique.
Il a encouragé les conseillers politiques à se concentrer sur les questions difficiles, à identifier rapidement les risques et dangers potentiels, et à rendre compte de manière active des conditions sociales et du sentiment populaire, afin de fournir au Parti et au gouvernement des propositions utiles.
Décrivant les taches immenses, les nombreux problèmes, risques et défis, ainsi que les exigences complexes pour assurer la construction d'une société de moyenne aisance à tous les niveaux, M. Wang a mis l'accent sur la nécessité de parvenir à un consensus et de promouvoir l'unité.
Il est nécessaire de renforcer les orientations théoriques et politiques et de parvenir à un consensus sur des questions sensibles, points d'achoppement et questions d'intérêt public, étant donné que la CCPPC couvre divers secteurs, strates et intérêts, a-t-il ajouté.