Dernière mise à jour à 10h47 le 13/03
Le Togo et l'Allemagne ont entamé mardi, à Lomé, leurs négociations intergouvernementales périodiques sur les projets et programmes de développement exécutés au Togo dans le cadre de la coopération bilatérale.
Ces négociations se tiennent tous les deux ans de fa?on alternative au Togo et en Allemagne, et portent essentiellement sur l'appui allemand aux efforts de développement du Togo.
Elles décident de nouveaux programmes de coopération technique et financière censés relancer les relations entre les deux pays.
La délégation allemande dépêchée à Lomé pour ces négociations comprend des représentants du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement ainsi que des représentants de la banque de développement KfW et de l'agence de coopération internationale GIZ.
A l'ouverture des travaux, Demba Ayawovi Tignokpa, ministre de la Planification du développement et de la Coopération du Togo, a estimé que les négociations entamées étaient un "appel providentiel au gouvernement allemand pour la mise en ?uvre du PND (Plan national de développement) et à l'endroit du secteur privé allemand à investir au Togo".
Le PND est le nouveau document de référence visant la transformation structurelle de l'économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d'emplois.
Prévu sur la période 2018-2022, son co?t global est estimé à 8,3 milliards de dollars dont le Togo entend mobiliser 65% auprès du secteur privé.