Dernière mise à jour à 10h47 le 13/03
Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a souligné mardi le soutien complet de son pays à la sécurité et à la stabilité au Soudan, pays voisin, a affirmé dans un communiqué le porte-parole de la présidence égyptienne.
Les propos de M. Al-Sissi font suite à ses discussions avec le premier vice-président et ministre de la Défense du Soudan, Awad Ibn Auf, au Caire, la capitale égyptienne, où les deux hommes se sont penchés sur les relations bilatérales à tous les niveaux, selon le porte-parole présidentiel égyptien Bassam Rady.
M. Al-Sissi a qualifié la sécurité au Soudan de "prolongement de la sécurité nationale égyptienne".
"L'égypte est désireuse de poursuivre la collaboration conjointe entre les deux pays à tous les niveaux à la lumière des relations historiques profondément enracinées et des relations distinguées entre les deux pays, leurs gouvernements et leurs peuples", indique le communiqué.
Cette réunion a eu lieu en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, de son homologue soudanais, Salah Gosh, et de l'ambassadeur soudanais en égypte, Abdel-Mahmoud Abdel-Halim.
Le 22 févrir, le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré l'état d'urgence dans tout le pays et dissout le gouvernement dans un effort pour contenir des manifestations protestant contre le pouvoir qu'il exerce depuis trente ans.
Il a également appelé le Parlement à reporter l'étude des amendements constitutionnels proposés qui lui permettraient de briguer davantage de mandats présidentiels.
Le lendemain, il a nommé le ministre de la Défense, M. Auf, son premier vice-président.