Dernière mise à jour à 09h09 le 12/03
L'Assemblée nationale du Soudan (Parlement) a approuvé lundi l'état d'urgence précédemment déclaré par le président soudanais Omar el-Béchir, mais a réduit sa durée d'un an à six mois.
"La majorité a voté pour l'approbation de l'état d'urgence, mais pour six mois au lieu d'un an", a déclaré après le vote Ibrahim Ahmed Omer, président du parlement soudanais.
"Il existe des divergences de vues entre les partis politiques concernant la déclaration de l'état d'urgence, mais la majorité l'a voté", a-t-il noté.
Le comité d'urgence, formé par le Parlement le 3 mars pour étudier les mesures d'urgence, a soumis lundi au parlement un rapport sur lequel il doit se prononcer.
Le rapport du comité indique que la demande de réduction de la période d'urgence d'un an à six mois vise à limiter les effets de la décision sur le processus électoral, prévu pour 2020.
Le comité a en outre cité un certain nombre d'indicateurs actuels sur la scène politique qui rendent nécessaire la déclaration de l'état d'urgence.
Il a également inclus un certain nombre de réserves et d'inquiétudes, notamment la crainte que l'état d'urgence puisse affecter le travail politique et la liberté de la presse, exigeant que la période de détention accordée aux autorités de la sécurité soit limitée.
Le 22 février, le président el-Béchir a déclaré l'état d'urgence dans tout le Soudan pour un an et a dissous le gouvernement central et les gouvernements des états à la suite des manifestations populaires que conna?t le pays depuis le 19 décembre dernier, en raison de la détérioration de la situation économique et de la hausse des prix des produits de base.