Dernière mise à jour à 08h52 le 26/02
Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a déclaré lundi que les pays arabes et européens devaient répondre aux moyens modernes utilisés par les éléments terroristes.
"Nous progressons de manière positive pour combattre le terrorisme et l'affronter", a-t-il dit lors d'une conférence de presse suivant la cérémonie de cl?ture du premier sommet des pays de la Ligue arabe (LA) et de l'Union européenne (UE), débuté dimanche dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh.
Il a souligné l'impératif de limiter les technologies utilisées par les organisations terroristes, et en particulier celles utilisées pour recruter de nouveaux combattants.
"Nous sommes de plus en plus convaincus d'établir un mécanisme d'action commun entre les pays européens et arabes pour affronter et combattre le terrorisme", a dit M. Al-Sissi aux journalistes.
De son c?té, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a fait remarquer que les pays arabes et européens étaient confrontés à de nombreux défis similaires, dans un contexte géopolitique qui est devenu encore plus dangereux et instable.
Ces défis comprennent la prise en charge des crises de sécurité internationale et du terrorisme, la lutte contre les changements climatiques et les déplacements de population massifs, ou le fait de permettre la croissance durable et l'investissement dans un contexte économique mondial incertain, selon M. Tusk.
"En tant que voisins proches, nous n'avons pas d'autre choix que de travailler ensemble sur ces questions et sur d'autres", a-t-il ajouté.
Les dirigeants des deux parties sont convenus de collaborer et de se coordonner sur un certain nombre de questions de sécurité et de contr?le des frontières.
"Nous nous efforcerons de répondre aux causes profondes du terrorisme et d'approfondir nos efforts pour combattre les déplacements de combattants terroristes étrangers aux travers de nos frontières", a-t-il dit, ajoutant que les extrémistes violents devaient être privés de toutes formes de soutien.
Plus de 50 pays européens et arabes ont participé au sommet Ligue arabe-UE, qui était co-présidé par MM. Al-Sissi et Tusk.
Les dirigeants des deux parties ont discuté des moyens de renforcer leurs liens et de prendre en charge un large éventail d'affaires et de défis communs, tels que le multilatéralisme, le commerce, l'investissement, les migrations, la sécurité ou encore la situation régionale.
Ce sommet de deux jours a fourni aux dirigeants une opportunité de discuter des développements récents dans la région, concernant par exemple le processus de paix au Moyen-Orient ou la situation au Yémen, en Libye et en Syrie.