Dernière mise à jour à 08h52 le 26/02
Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions contre les gouverneurs de quatre Etat du Venezuela proches du président Nicolas Maduro.
Selon un communiqué émis par le département américain du Trésor, les responsables en question sont visés par des sanctions en raison de leur implication présumée dans "la corruption endémique et le blocage d'une aide humanitaire critique, qui a conduit à une exacerbation de la crise humanitaire actuelle".
La décision américaine survient dans le cadre d'un bras de fer humanitaire, dans lequel les Etats-Unis et plusieurs autres pays de la région, en coordination avec l'opposition vénézuélienne, ont annoncé leur intention de fournir une aide humanitaire au Venezuela.
Niant l'existence d'une crise humanitaire, le gouvernement vénézuélien a cependant refusé de laisser cette aide franchir la frontière, et a décrit cette opération humanitaire comme un spectacle orchestré par les Etats-Unis en vue d'une éventuelle invasion.
Le département américain du Trésor "a sanctionné quatre gouverneurs d'Etat proches de l'ancien président Maduro pour avoir fait obstacle à une aide humanitaire particulièrement vitale", a indiqué le Secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
Le département du Trésor a imposé des sanctions contre Omar Jose Prieto, gouverneur de l'Etat de Zulia, dans le nord-ouest du pays, Rafael Lacava, gouverneur de l'Etat de Carabobo, Ramon Carrizalez, gouverneur de l'Etat d'Apure et ancien ministre de la Défense, et Jorge Garcia Carneiro, gouverneur de l'Etat de Vargas et ancien chef de l'armée.
Cette décision interdit toute transaction financière ou commerciale entre ces individus et tout citoyen ou organisme américain.
Elle co?ncide avec la participation du vice-président américain Mike Pence à une réunion du Groupe de Lima, en Colombie, dans le but de discuter de la situation vénézuélienne avec les autres pays de la région.
Le 23 janvier, quelques jours après l'investiture de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela pour son second mandat, le gouvernement Trump a reconnu Juan Guaido, le chef de l'opposition vénézuélienne, comme "président par intérim" du pays.
En réponse au soutien de Washington à M. Guaido, M. Maduro a annoncé la suspension de toutes les relations "diplomatiques et politiques" avec les Etats-Unis, ordonnant au personnel diplomatique et consulaire américain de quitter le Venezuela dans les 72 heures.
Vendredi, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a annoncé la fermeture de trois ponts reliant le pays à la Colombie.
Nicolas Maduro a également annoncé samedi la suspension de ses relations diplomatiques et politiques avec la Colombie, en raison du soutien de celle-ci à l'opposition et aux déserteurs de l'armée vénézuélienne.