Dernière mise à jour à 08h32 le 26/02
Quelque 75,8% des problèmes signalés dans les propositions des députés nationaux chinois lors de la session législative annuelle en mars 2018 ont été résolus ou traités, a annoncé lundi le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Les 7.139 propositions soumises par les députés à la 13e APN au cours de la première session annuelle du parlement chinois ont été transférées aux 200 autorités concernées après la cl?ture de la session, selon un communiqué de presse du Comité permanent de l'APN.
Emettre des propositions est un des devoirs des députés à l'APN pour transmettre les questions importantes soulevées par le public aux décideurs politiques.
La plupart de ces propositions concernent des problèmes ayant trait à la vie du peuple, tels que les services de soins aux personnes agées, les installations d'irrigation dans les régions démunies, les programmes extrascolaires et les réformes sur les contentieux publics, selon le Comité permanent de l'APN.
Parmi ces propositions, vingt ont été sélectionnées comme priorités et assignées à 36 départements gouvernementaux sous la supervision de sept commissions spéciales de l'APN.
Un grand nombre de propositions ont abouti à des modifications constructives des politiques, précise le communiqué.
En décembre 2018, le règlement sur le traitement des propositions et opinions des députés à l'APN a été amendé après son entrée en vigueur il y a 13 ans, introduisant de nouvelles mesures adoptées ces dernières années pour améliorer l'efficacité.
Les députés nationaux travaillent à temps partiel, et nombre d'entre eux sont des citoyens ordinaires venant de divers milieux et des quatre coins du pays. A l'occasion de chaque session bimestrielle du Comité permanent de l'APN à Beijing, certains députés à l'APN sont invités comme observateurs.