Dernière mise à jour à 10h09 le 26/11
La Chine va lancer un programme pilote visant à amener davantage de femmes à accoucher naturellement avec des analgésiques afin de réduire la fréquence des césariennes. La Commission nationale de la santé a annoncé le 20 novembre soir qu'elle sélectionnera un certain nombre d'h?pitaux à travers le pays pour la mise en oeuvre du programme, qui durera jusqu'à la fin de 2020.
Les h?pitaux participants amélioreront leurs pratiques et leur gestion des naissances naturelles grace à l'anesthésie et l'amélioration de la formation du personnel médical concerné, notamment des anesthésistes, des obstétriciens et des sages-femmes, a annoncé la commission dans un plan.
Selon le plan, une fois le programme pilote terminé, la Commission partagera les connaissances acquises dans l'ensemble du pays. D'ici fin 2020, plus de 40% des accouchements dans les h?pitaux pilotes seront menés à bien à l'aide d'une anesthésie analgésique rachidienne ou épidurale, ou d'une combinaison des deux. Ce sont les deux techniques anti-douleur les plus couramment utilisées lors de l'accouchement.
Lors d'une procédure rachidienne, une minuscule aiguille insérée dans le bas du dos pénètre dans la membrane durale dans l'espace occupé par la moelle épinière et le liquide cérébral. Un analgésique est alors injecté, qui engourdit le bas du corps. Dans une épidurale, l'aiguille ne pénètre que dans l'espace épidural, un canal étroit situé juste à l'extérieur de la membrane. D'après la Commission, ces mesures devraient ? améliorer le confort des services médicaux pour les femmes enceintes afin qu'elles soient plus satisfaites ?, a déclaré la commission.
Bien que populaire dans de nombreux pays développés, notamment aux états-Unis, l'anesthésie rachidienne ou épidurale est dramatiquement sous-utilisée en Chine, en général, en partie à cause du manque d'anesthésistes qualifiés. Certains experts estiment que seulement 10% des femmes qui ont des bébés en Chine le font naturellement en utilisant des techniques sans douleur. En conséquence, beaucoup de femmes sont obligées soit d'accoucher naturellement avec peu d'intervention contre la douleur, soit de choisir une césarienne avec anesthésie, ce qui augmente les risques. Environ 35% des bébés naissent en Chine par césarienne, ce qui est nettement supérieur à la norme internationale recommandée inférieure à 15%.
Selon la Commission, le prix de l'accouchement naturel sous anesthésie devrait être augmenté pour encourager les médecins à opter pour cette pratique. La pénurie d'anesthésistes en Chine constitue un obstacle majeur à la promotion du travail naturel et de l'accouchement sans douleur, a-t-elle cependant souligné, ajoutant que dans de nombreux h?pitaux, les services d'anesthésie en sous-effectif sont pris par des opérations chirurgicales nécessitant une anesthésie et n'ont pas le temps de s'occuper des naissances naturelles.