Dernière mise à jour à 08h37 le 25/03
Des scientifiques de Chine, d'Allemagne et du Canada ont créé deux plates-formes de coopération internationale sur les neurosciences dans la municipalité chinoise méridionale de Shenzhen, a indiqué samedi l'Institut des technologies avancées de Shenzhen (SIAT), de l'Académie des sciences de Chine (ASC).
Les plates-formes ont été créées pour attirer davantage de talents de haut niveau et les ressources d'innovation dans le secteur des neurosciences dans la Région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, a déclaré l'institut.
L'une des plates-formes est un laboratoire commun pour la recherche des principes et des mécanismes de la plasticité neuronale pour le développement de la biopharmaceutique et de l'industrie de la santé. Le laboratoire est dirigé par Erwin Neher, un physicien allemand qui a remporté le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1991.
Ces plates-formes de coopération internationale offrent aux jeunes chercheurs un environnement plus libre et plus calme, ce qui favorisera des réalisations scientifiques plus inédites, a déclaré M. Neher.
Le laboratoire est composé jusqu'à maintenant d'une équipe de 30 chercheurs à temps plein et le nombre augmentera à 50 fin 2019, selon Zhu Yingjie, un chercheur du laboratoire.
L'autre plate-forme a été établie conjointement par le SIAT et l'Université de la Colombie-Britannique au Canada. Elle est consacrée à la recherche exploratoire et à la réalisation de percées technologiques dans les sciences du cerveau, en particulier dans les troubles neurologiques et mentaux.
"Notre objectif est d'agréger les ressources et les talents mondiaux en matière d'innovation et d'échanger des idées novatrices en matière de sciences du cerveau", a indiqué Yang Jianhua, un responsable du SIAT.
En tant que p?le technologique de la Chine, Shenzhen vise à devenir un centre international pour la recherche sur les sciences du cerveau et a élaboré des plans de développement spécifiques.