Dernière mise à jour à 15h17 le 14/03
Des vendeurs vendent des écrevisses lors d'un banquet à Xuyi, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), le 13 juin 2018. (Photo/Xinhua) |
Une ? école de l'écrevisse ? de la province du Hubei (centre de la Chine) est récemment devenue virale sur la plate-forme de micro-blogging de Sina Weibo (l'équivalent Twitter en Chine) du fait que ses étudiants ont tous, selon des reportages, obtenu un emploi avant même l'obtention de leur dipl?me.
Cette école, officiellement une école d'alimentation et de culture, est une filiale du Collège d'enseignement professionnel artistique Jianghan de la ville de Qianjiang et offre une formation professionnelle de deux ans en trois filières : ? cuisson et nutrition des écrevisses ?, ? gestion de la restauration ? et ? marketing ?.
La totalité des 130 étudiants de l'école, dont certains ont encore un an à faire, ont obtenu un emploi, a indiqué au Beijing Youth Daily Gong Dingrong, maire de Qianjiang.
Ces professionnels des écrevisses ont été embauchés par de grandes entreprises de restauration, des entreprises de logistique et des marchés aux écrevisses.
Un membre du personnel a confirmé la nouvelle, ajoutant que ces étudiants sont très recherchés.
Les étudiants en ? cuisson et nutrition des écrevisses ? sont recrutés comme cuisiniers tandis que ceux en ? management ? et en ? marketing ? sont principalement pris pour des postes de management avec un salaire mensuel moyen de plus de 10 000 yuans.
Compte tenu des bonnes perspectives d'emploi, l'école compte élargir sa capacité d'accueil à 200 étudiants et proposer de nouvelles filières dont l'? élevage d'écrevisses ? afin de répondre aux demandes changeantes de l'industrie.
Créée en 2017, l'école a suscité de nombreuses discussions et a obtenu le surnom d'? école de l'écrevisse ? car elle a été la première école du pays à former des talents spécialisés dans les écrevisses
Certains ont plaisanté, disant que les étudiants ne feraient que cuisiner et manger des écrevisses en classe. Pourtant, selon M. Gong, l'école a été créée afin de répondre aux demandes croissantes de l'industrie des écrevisses à Qianjiang.
L'industrie des écrevisses, qui comprend l'élevage, la cuisson, le traitement et l'exportation des crustacés, est le principal secteur d'activité de la ville.
Le secteur recrute de 130 000 à 150 000 personnes dont plus d'une moitié sont de la main d'?uvre locale, a ajouté M. Gong.