Dernière mise à jour à 08h48 le 22/03
La Chine deviendra le premier marché de la 5G au monde, avec 460 millions d'utilisateurs de ce réseau de nouvelle génération ultrarapide d'ici 2025, a rapporté jeudi le China Daily, citant un rapport publié par la GSM Association (GSMA).
Le nombre d'utilisateurs en Chine devrait être plus élevé que le nombre combiné en Europe (205 millions) et aux Etats-Unis (187 millions). Appuyé par la 5G, l'écosystème mobile de la Chine devrait apporter 6.000 milliards de yuans (environ 895,92 milliards de dollars) à l'économie nationale en 2023, contre 5.200 milliards de yuans l'année dernière, selon le rapport de la GSMA.
"L'industrie mobile de la Chine s'est avérée un moteur majeur de la croissance économique, de l'inclusion et de la modernisation, créant une nouvelle génération de consommateurs numériques et transformant l'industrie et la société", a indiqué Mats Granryd, directeur général de la GSMA, cité par le China Daily.
Hu Houkun, qui occupe la présidence tournante du fabricant d'équipements de télécommunications Huawei Technologies Co, est optimiste quant à l'avenir de la 5G. "La 5G jouera un r?le essentiel dans le déclenchement d'une croissance explosive de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, car elle peut résoudre tous les goulets d'étranglement technologiques bloquant le développement du secteur".
Selon Wang Jianzhou, ancien président de China Mobile, l'un des trois plus grands opérateurs de services mobiles en Chine, les secteurs traditionnels du pays ont présenté un grand intérêt concernant des partenariats avec des sociétés de télécommunications pour explorer la 5G, et le pays pourrait jouer un r?le de premier plan dans le processus d'intégration.