Dernière mise à jour à 08h27 le 22/03
La Chine a déposé une représentation solennelle auprès des Etats-Unis au sujet du "transit" prévu à Hawa? la semaine prochaine par la dirigeante de Taiwan, Tsai Ing-wen, a annoncé jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le porte-parole Geng Shuang a indiqué lors d'une conférence de presse que le principe d'une seule Chine constituait un consensus partagé par la communauté internationale. Toute tentative à créer "deux Chine" ou "une Chine, un Taiwan" rencontrerait l'opposition des Chinois.
Quant à cette escale prévue par la dirigeante de Taiwan aux Etats-Unis, la Chine a maintes fois présenté sa position et a déposé des représentations solennelles auprès de ses homologues américains sur ce problème, a noté M. Geng.
La Chine s'oppose toujours à ce genre d'"escale" de la part des Etats-Unis ou d'autres pays qui ont établi des relations diplomatiques avec la Chine, a indiqué M. Geng. "Cette position est constante et ferme".
"Nous appelons la partie américaine à respecter le principe d'une seule Chine et les stipulations des trois communiqués sino-américains, à ne pas permettre à la dirigeante de Taiwan de faire ce 'transit', à s'abstenir d'envoyer de mauvais signal à la force indépendantiste de Taiwan et à sauvegarder les relations sino-américaines, ainsi que la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan avec des actions concrètes", a ajouté M. Geng.