Dernière mise à jour à 08h27 le 22/03
La visite imminente du président chinois Xi Jinping en Italie permettra d'élargir les perspectives de coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" (BRI), a déclaré mercredi le Premier ministre italien Giuseppe Conte à la presse chinoise.
"Nos relations s'inscrivent dans une tradition très ancienne, car nos deux cultures ont plus de mille ou deux mille ans d'histoire", a affirmé M. Conte, soulignant que M. Xi serait le premier président chinois à se rendre en Italie en dix ans.
"Nous estimons que nos relations sont déjà excellentes, et que les perspectives de collaboration future vont encore se renforcer" grace à la BRI, a-t-il indiqué.
"Le président (italien) Sergio Mattarella s'est rendu en Chine en 2017, et je voudrais également rappeler que l'année prochaine, en 2020, nous fêterons le 50e anniversaire de nos relations diplomatiques", a-t-il ajouté.
La visite du président Xi et la signature d'un mémorandum d'entente sur la BRI s'inscrivent dans le cadre de relations "déjà très solides", a expliqué M. Conte.
Au cours de sa visite, M. Xi échangera des vues avec M. Mattarella, M. Conte et divers autres hauts responsables politiques italiens, notamment au sujet d'un éventuel approfondissement de leurs relations bilatérales. Des représentants des deux pays devraient également signer une série d'accords dans divers domaines.
La signature du mémorandum d'entente sur leur coopération dans le cadre de la BRI est notamment très attendue. Si elle a bien lieu comme prévu, l'Italie deviendra le premier pays du Groupe des Sept (G7) à signer un document de ce type.
Proposée par la Chine en 2013, la BRI regroupe la "Ceinture économique de la Route de la Soie" et la "Route de la Soie maritime du 21e siècle". Elle vise à créer un réseau d'infrastructures et d'échanges commerciaux reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique en ressuscitant et en modernisant les routes commerciales de l'antiquité.
"Je pense que le renforcement de la collaboration entre l'Italie et la Chine profitera avant tout aux deux pays. Mais les pays tiers en bénéficieront également, car cette coopération renforcée nous permettra de relever ensemble les grands défis mondiaux", a déclaré M. Conte.
L'Italie "a toujours été favorable au dialogue, car les défis mondiaux qui nous attendent sont tellement insidieux que les affronter individuellement - en dehors d'un multilatéralisme efficace - n'est pas possible", a-t-il ajouté.
Les échanges économiques et commerciaux entre l'Italie et la Chine sont déjà très développés, et ont encore de la marge pour se renforcer sur la base des intérêts mutuels des deux pays, a déclaré M. Conte. "A mon avis, nous pouvons encore progresser, car la Chine est de toute évidence une économie massive dotée d'un énorme potentiel, y compris pour les entreprises italiennes", a-t-il affirmé.
M. Conte a également mentionné plusieurs secteurs dans lesquels les deux pays pourraient collaborer plus étroitement, comme le tourisme, l'agriculture, l'urbanisation durable, l'aviation, les transports, les infrastructures et l'innovation technologique.
La visite du dirigeant chinois permettra de renforcer les relations bilatérales et de réaliser ce potentiel, a indiqué le chef du gouvernement italien.
"Je pense que la visite de M. Xi jouera un r?le capital en insufflant une énergie nouvelle à nos relations", a affirmé M. Conte.
"Nous l'attendons avec beaucoup d'enthousiasme et d'amitié", a-t-il ajouté.