Dernière mise à jour à 08h28 le 26/03
Wang Yang, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a mis l'accent, lors d'une tournée d'inspection, sur la stabilité sociale et la solidarité ethnique dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest).
M. Wang a indiqué qu'un travail solide devait être fait sur divers fronts pour maintenir la stabilité sociale au Xinjiang.
"Une attention particulière doit être accordée à résoudre les questions fondamentales affectant la paix et la stabilité à long terme dans la région", a-t-il ajouté.
Il a fait remarquer que la situation générale au Xinjiang était stable et continuait de s'améliorer et que le sentiment de progrès, de bonheur et de sécurité de la population locale augmentait.
Il a demandé aux autorités locales de maintenir la forte pression sur les "trois forces" du terrorisme, du séparatisme et de l'extrémisme, tout en assurant que les membres de toutes les ethnies bénéficient des mêmes droits et devoirs. Il a également souligné l'importance de protéger les cultures traditionnelles précieuses des ethnies minoritaires et de garantir la satisfaction des besoins des croyants et le respect de leurs coutumes.
Wang Yang a appelé le Corps de production et de construction du Xinjiang à approfondir la réforme dans les domaines cruciaux et à déployer tous ses efforts pour développer le sud de la région.
M. Wang s'est rendu du 20 au 25 mars à Kachgar, à Tumxuk, à Ili et à Urumqi et a présidé plusieurs symposiums avec les autorités locales. Il a également organisé un symposium avec plusieurs conseillers politiques au Xinjiang.