Dernière mise à jour à 08h18 le 15/04
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a rencontré vendredi à Dubrovnik son homologue lituanien, Saulius Skvernelis, et a appelé à davantage de coopération pragmatique entre les deux pays.
La rencontre a eu lieu en marge de la 8e réunion des dirigeants de la Chine et des pays d'Europe centrale et orientale (PECO), à Dubrovnik, ville de la c?te sud de la Croatie.
Saluant la solide confiance politique mutuelle et les vastes perspectives de coopération entre les deux pays, M. Li a dit que la Chine et la Lituanie sont des pays amis et que leurs liens bilatéraux ont créé une dynamique de développement positive depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques.
Il a fait remarquer que la Chine et la Lituanie ont renforcé l'alignement entre les stratégies de développement des deux pays intégrées dans le cadre de coopération Chine-PECO, et que la coopération pragmatique bilatérale a permis de concrétiser de nombreuses réalisations.
La Chine veut continuer à promouvoir la coopération bilatérale conformément aux principes du marché et aux règles de l'Union européenne (UE), et importer davantage de produits européens compétitifs, de fa?on à faire accéder les liens bilatéraux à un niveau supérieur, a dit M. Li.
De son c?té, M. Skvernelis a dit que la Lituanie attache une grande importance à ses relations avec la Chine, ajoutant que les deux parties bénéficient d'une solide coopération dans le cadre de la coopération Chine-PECO et des relations Chine-UE.
La Lituanie est prête à s'unir avec la Chine pour approfondir leur coopération pragmatique, et explorer la coopération en matière de finance et d'infrastructures, ainsi que les échanges culturels et entre peuples, a-t-il dit.