Dernière mise à jour à 09h53 le 26/05
La Russie est fermement résolue à développer le partenariat stratégique global de coordination avec la Chine à un niveau élevé et est disposée à renforcer la coordination stratégique entre les deux pays, a annoncé mardi le président Vladimir Poutine.
La Russie est prête à travailler avec la Chine pour défendre le multilatéralisme et contribuer à préserver la stabilité stratégique mondiale, a déclaré M. Poutine à Sotchi lors d'une conversation téléphonique avec Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui participait au 16e cycle de consultations sino-russes sur la sécurité stratégiques à Moscou.
M. Poutine a demandé à M. Yang, qui est également directeur du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, de transmettre ses salutations cordiales au président chinois Xi Jinping.
A cette occasion, le chef de l'Etat russe a aussi souligné que les relations entre Moscou et Beijing étaient les meilleures de l'histoire et qu'il était essentiel que les deux présidents maintiennent des contacts étroits.
Au cours de l'appel téléphonique, M. Yang a pour sa part transmis les meilleures salutations de Xi Jinping et un message oral au président Poutine.
Grace à la planification et au leadership stratégique des deux chefs d'état, a-t-il noté, le Partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour une nouvelle ère s'est développé avec une forte dynamique.
Les deux pays se soutiennent fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de l'un et de l'autre, donnent l'exemple d'un nouveau type de relations internationales caractérisées par le respect mutuel, l'équité et la justice et une coopération gagnant-gagnant, et ont injecté une stabilité précieuse et une énergie positive dans un monde qui conna?t des troubles et des changements radicaux, a rappelé M. Yang.
Alors que cette année marque le 20e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage et de coopération amicale sino-russe, M. Yang a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la Russie pour mettre en ?uvre de manière globale les consensus atteints par les deux présidents et transformer la confiance mutuelle en davantage de résultats de coordination stratégique.
Mardi également, M. Yang et le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikola? Patrouchev, ont co-présidé le 16e cycle de consultation sino-russe sur la sécurité stratégique. Ils ont eu un échange de vues approfondi et sont parvenus à un large consensus sur les relations sino-russes et un certain nombre de questions majeures concernant la sécurité mondiale et la stabilité stratégique.