Dernière mise à jour à 14h50 le 25/05
Le marché de la lecture numérique en Chine a augmenté à 35,16 milliards de yuans (environ 5,46 milliards de dollars) en 2020, selon un récent rapport de l'industrie.
Le nombre de lecteurs de contenu numérique dans le pays a également augmenté à 494 millions l'an dernier, a déclaré le rapport publié par l'association des éditeurs de contenus numériques. Ils lisent en moyenne 9,1 livres électroniques et écoutent 6,3 livres audio par personne.
Le rapport note également que plus de 80 pour cent des sondés ont payé pour le contenu en ligne, en particulier les ?uvres de littérature.
Dans le même temps, le 18e rapport national de lecture a révélé une augmentation du nombre de lecteurs de livres électroniques qui sont des enfants de moins de 7 ans, des adultes et des citoyens agés en 2020, ce qui indique que divers groupes d'age se sont tournés vers les livres électroniques.
Une fille née après les années 90 nommée Tingting est une fidèle utilisatrice d'une application de lecture électronique. ? Je passe en moyenne une heure par jour à lire des livres via l'application ?, a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle s'était jointe à un groupe de lecture électronique WeChat avec des lecteurs avides comme elle couvrant tous les groupes d'age, y compris les étudiants, les employés de bureau et les retraités.
Grace au développement en plein essor d'Internet, les livres électroniques et les contenus liés à Internet sont progressivement devenus les principaux supports de lecture et ont été renforcés par les investissements en capital, les technologies et le marketing, favorisant ainsi la demande croissante de contenu numérique, selon Weng Changshou, chercheur à l'Université du peuple de Chine.
Weng a ajouté que le potentiel de la lecture numérique a été encore libéré, que les activités de séjour à la maison sont devenues à la mode après l'épidémie COVID-19.
Les technologies numériques telles que la 5G, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) ont également contribué à explorer de nouveaux modes de lecture.
Dans une librairie virtuelle qui offre une vue panoramique de son offre, les lecteurs sont en mesure de ? se promener ? en fonction des itinéraires qu'ils ont choisi et acheter les livres qu'ils veulent en ligne.
De nombreuses bibliothèques et musées du pays permettent également aux lecteurs de profiter de la lecture virtuelle et des expositions avec l'aide des technologies numériques.
Des technologies telles que la 5G, l'AR et la VR ont aujourd'hui facilité les expériences de lecture des utilisateurs, a souligné M. Weng, ajoutant que l'innovation technologique offrira plus de lecture numérique à l'avenir.