Dernière mise à jour à 09h38 le 20/05
La coopération entre la Chine et la Russie en matière d'énergie nucléaire atteste de leur détermination et de leur sens des responsabilités face aux changements climatiques, laquelle jouera un r?le constructif dans la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable, ont déclaré plusieurs experts étrangers.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine ont assisté mercredi par liaison vidéo à la cérémonie d'inauguration d'un projet de coopération bilatérale portant sur les centrales nucléaires de Tianwan et de Xudapu.
La Chine et la Russie peuvent aujourd'hui être considérées comme des piliers capables de faire avancer le développement de l'énergie nucléaire au niveau mondial, a déclaré Anton Khlopkov, directeur du Centre russe pour l'énergie et la sécurité, soulignant que la Russie était un important partenaire technologique de la Chine dans le secteur de l'énergie nucléaire.
Les deux pays ont la volonté politique de continuer de coopérer dans le domaine du nucléaire, et de trouver de nouvelles formes de coopération à la fois sur les anciens sites de Tianwan et sur les nouveaux sites nucléaires, a indiqué l'expert russe.
Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), a déclaré que la Chine avait récemment accompli d'énormes progrès technologiques dans le domaine des énergies propres, comme les énergies solaire, hydroélectrique et nucléaire.
Soulignant que la Chine disposait d'une grande expérience dans de nombreuses technologies liées aux énergies propres, M. Birol a indiqué qu'elle jouerait un r?le de premier plan dans les économies d'énergie, la réduction des émissions et les innovations et investissements en matière d'énergie propre.
Il est important que la Chine et d'autres pays travaillent ensemble afin de promouvoir conjointement la recherche et le développement dans ce domaine, a-t-il ajouté.
Anri Sharapov, professeur à l'Institut national d'études orientales de Tachkent, a déclaré à Xinhua que la coopération Chine-Russie dans le domaine de l'énergie nucléaire permettrait de renforcer la confiance de la communauté internationale dans la possibilité de gérer conjointement les problèmes climatiques.
M. Sharapov a également indiqué que l'inauguration du projet de la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie nucléaire montrait que le gouvernement chinois s'effor?ait constamment d'utiliser davantage d'énergies propres. De fait, la Chine a toujours activement participé à la lutte mondiale contre les changements climatiques, a-t-il ajouté.
Carl Fey, professeur de commerce international à l'Ecole de commerce de l'Université Aalto en Finlande, s'est déclaré convaincu que la Chine et la Russie disposaient d'un grand potentiel pour nouer une collaboration renforcée.
Les centrales nucléaires créées en Chine montrent que celle-ci prend de réelles mesures pour atteindre son objectif, qui est de parvenir à un pic d'émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030, puis à la neutralité carbone d'ici 2060, a déclaré l'expert. Cela montre également à quel point la Chine est sérieuse dans sa volonté d'améliorer son environnement et l'environnement du monde entier, a-t-il affirmé.
La Chine déploie en outre de grands efforts pour explorer de manière créative et élargir ses capacités dans divers autres types d'énergie propre, a ajouté M. Fey.