Dernière mise à jour à 09h38 le 20/05
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a décerné un satisfécit au gouvernement béninois pour les résultats obtenus au terme de la première phase du recensement national sur la structuration de l'agriculture béninoise, a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié mercredi à Cotonou.
La première phase de cette opération s'est déroulée dans tous les départements en ciblant les activités dans l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'aquaculture, la sylviculture et l'apiculture, précise le communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement.
"Cette opération a fait l'objet d'une évaluation et d'un contr?le pour en apprécier la qualité par les organismes de la FAO, spécialisés dans les enquêtes et recensements agricoles", selon la même source.
D'autres résultats plus détaillés des zones agro-écologiques et spécifiques aux filières prioritaires du programme d'action du gouvernement sont évalués à travers un module consacré aux données communautaires et des modules complémentaires dont les rapports sont attendus courant 2021.
"L'exploitation de tous ces résultats permettra la publication d'informations fiables et plus affinées pour une bonne gouvernance du secteur aux fins d'une meilleure valorisation du potentiel agricole béninois", souligne le communiqué.
D'après une récente étude réalisée par le ministère béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, l'agriculture contribue en moyenne à 32,7% du PIB du pays, à 75% des recettes d'exportation, à 15% des recettes de l'Etat et fournit environ 70% des emplois. Elle contribue aussi et surtout à assurer la sécurité alimentaire du pays.