Dernière mise à jour à 09h38 le 20/05
Le ministre marocain de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Mohamed Benchaaboun a insisté sur la nécessité d'accorder une attention particulière aux besoins de financement des pays africains à revenu intermédiaire.
Dans son allocution prononcée lors du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines mardi, où il a représenté le roi Mohammed VI du Maroc, M. Benchaaboun a salué l'initiative de l'organisation de ce sommet dans un contexte où les économies africaines font face aux répercussions socio-économiques d'une crise sanitaire sans précédent, selon un communiqué publié par la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l'Economie et des finances, parvenu à Xinhua mercredi.
Le ministre marocain a souligné, par ailleurs, le caractère structurel de la problématique du financement des économies africaines et le besoin d'y apporter des réponses concrètes et durables.
Il a réitéré l'adhésion de son pays aux recommandations de la déclaration du sommet qui ont porté principalement sur la réponse aux besoins de financement des pays africains, l'appui au secteur privé comme acteur majeur dans la dynamique de croissance et de création d'emplois, ainsi que l'émergence et lefinancement de projets d'infrastructures de qualité.
Ce sommet international s'inscrit dans la continuité des initiatives lancées, aux niveaux régional et international, pour accompagner les pays de l'Afrique dans leurs efforts pour surmonter les multiples chocs induits par la pandémie de COVID-19.