Dernière mise à jour à 09h38 le 20/05
L'association "Aide aux orphelins" a annoncé ce mercredi avoir créé à Sébikotane, une commune du département de Rufisque (sortie de Dakar), un centre pour l'éducation et la formation d'enfants orphelins agés de 6 à 13 ans avec actuellement 100 pensionnaires en système d'internat.
"Nous étions un groupe d'apprenants tout jeunes au Sénégal. Et puis, plusieurs d'entre nous se sont rendus à l'étranger notamment en France, aux Etats-Unis, au Soudan, en Egypte, en Allemagne, en Arabie saoudite. De là-bas, nous avons vu d'autres mener des actions sociales en faveur des orphelins, et nous avons copié cet esprit" au Sénégal, a expliqué Boubakary Cissé, secrétaire général de l'association, cité par l'Agence de presse sénégalaise (APS).
Le centre est composé de deux batiments contigus, soit 16 pièces au total servant, entre autres, de logements aux apprenants, enseignants et cuisiniers, mais aussi de bureaux, de salles de classes, d'infirmerie, de cuisine et d'espace de détentes, a précisé M. Cissé.
L'association a également aménagé un terrain de sports pour les pensionnaires du centre, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l'association "Aide aux orphelins" enviage de construire un centre de formation professionnelle pour permettre aux jeunes d'apprendre des métiers notamment la peinture, le carrelage, mais aussi de se familiariser avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC).