Dernière mise à jour à 08h59 le 27/05
Le conseiller d'Etat et ministre de la Sécurité publique de Chine Zhao Kezhi s'est entretenu mercredi par téléphone avec le ministre ouzbek de l'Intérieur Pulat Bobojonov, avec qui il a discuté de la coopération en matière de sécurité et de maintien de l'ordre.
M. Zhao a rappelé que le président chinois Xi Jinping et le président ouzbek Chavkat Mirzio?ev avaient eu un entretien téléphonique le 29 avril, et étaient à cette occasion parvenus à un important consensus de vues sur la nécessité de promouvoir le développement du partenariat stratégique global Chine-Ouzbékistan en lui faisant prendre un nouveau départ historique.
M. Zhao a espéré que les deux parties appliqueraient avec sérieux le consensus atteint par les deux chefs d'Etat, renforceraient leur coopération pragmatique dans des domaines tels que la sécurisation des grands événements, la lutte contre les "trois forces", la déradicalisation et le renforcement des capacités des forces de l'ordre, afin de maintenir conjointement la sécurité et la stabilité régionales et d'apporter de nouveaux bénéfices aux deux pays et aux deux peuples.
Pour sa part, M. Bobojonov a exprimé sa volonté d'approfondir la coopération pragmatique entre les deux parties en matière de maintien de l'ordre et de sécurité.