Dernière mise à jour à 08h59 le 27/05
La Chine a décidé d'imposer des sanctions contre Johnnie Moore, commissaire de la Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse internationale, en réponse aux sanctions unilatérales prises par les Etats-Unis à l'encontre d'un fonctionnaire chinois.
Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait cette annonce mercredi en dénon?ant le rapport 2020 du département d'Etat américain sur la liberté religieuse internationale et l'annonce des sanctions.
"Le soi-disant rapport, plein de préjugés idéologiques, ignore les faits, dénigre gravement la politique religieuse de la Chine et interfère sérieusement dans les affaires intérieures de la Chine. La Chine s'y oppose fermement", a indiqué le porte-parole.
La Chine a décidé d'interdire à Johnnie Moore et à sa famille d'entrer sur la partie continentale de la Chine, ainsi que dans les Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, parce que les Etats-Unis ont ouvertement soutenu des organisations sectaires et imposé des sanctions unilatérales contre le personnel chinois sur la base de mensonges et de fausses informations, selon M. Zhao.
"La Chine exhorte la partie américaine à corriger ses erreurs, à retirer les soi-disant sanctions et à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte des soi-disant questions religieuses", a ajouté M. Zhao.