Dernière mise à jour à 14h19 le 26/05
Yang Kexin, une jeune femme née après les années 1990, a réussi à récupérer plus de 600 morceaux de météoriques dans des zones dépeuplées de la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, pendant cinq ans.
L'intérêt particulier de Yang pour les météorites remonte à son enfance, lorsqu'elle admirait fréquemment les étoiles au-dessus d'elle dans le ciel la nuit.
? Quand je regardais les étoiles brillantes dans le ciel, je me demandais à quoi elles ressemblaient et où elles atterriraient sur Terre ?, se souvient la jeune femme de l'ethnie Miao de la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.
Plus tard, lorsque Yang a particulièrement remarqué des photos d'une pierre météorique postées par son amie du Xinjiang sur une plateforme de réseaux sociaux, elle est devenue profondément attirée par la pierre. ? C'était si mystérieux et si rare, différent des autres pierres sur Terre ?, selon elle.
(Photo /CFP)
Inspirée par les photos, Yang a décidé en 2012 de quitter son emploi à Beijing et de s'engager dans la vente d'équipements miniers à Hami, au Xinjiang, où elle a passé la plupart de ses week-ends et vacances à la recherche de diverses pierres, y compris les météorites en particulier.
à un moment donné, lorsqu'elle s'est rendue avec trois autres compagnons dans le désert de Gobi à la recherche quotidienne de pierres, elle a découvert un petit morceau de météorite pesant environ 20 grammes après trois jours de recherches.
? Il était si précieux et depuis, je l'ai porté avec moi tout le temps ?, en ajoutant que cette découverte lui a donné un grand coup de pouce en confiance et l'a rendue plus déterminée que jamais à en développer davantage ses connaissances concernant les météorites et à se jeter dans la collecte incessante de ces pierres précieuses.
(Photo /CFP)
Au cours de ses cinq années de travail à Hami, Xinjiang, Yang a parcouru plus de 100.000 kilomètres à travers les déserts de Gobi, y compris le désert de Taklamakan. Au cours de ces voyages, elle a connu d'innombrables difficultés, notamment des tempêtes de sable et des pannes de véhicules.
Même à une occasion, Yang a été laissée seule dans un désert de Gobi à Lop Ni au Xinjiang pendant plus de cinq heures sans aucun signal de téléphone cellulaire, après avoir pris du retard sur ses autres coéquipiers. ? C'était la première fois que je me sentais profondément déprimée et horrifiée ?, se souvient-elle en expliquant que ce voyage lui a fait prendre conscience de l'importance d'apprendre les techniques de survie en plein air.
Heureusement, Yang a finalement réussi à triompher de tous ces obstacles et à récolter plus de 600 morceaux de météorites de toutes sortes au cours des expéditions, avec un poids total de près de 400 kilogrammes.
(Photo /CFP)
Quelle est la valeur de ces pierres ? Yang a révélé qu'elles sont des atouts inestimables pour elle. Cependant, elle a re?u une fois une offre de plus de 10 millions de yuans (1,55 million de dollars) pour toutes ses pierres météorites, offre qu'elle a refusée sans hésiter.
En 2017, Yang est retournée au Guizhou pour des raisons familiales, et a commencé à exploiter un musée sur le sujet de l'aérolite exposant diverses pierres qu'elle a recueillies.
(Photo /CFP)
? Cela m'a co?té plus de 300 000 yuans pour ouvrir ce musée. Comme mes économies n'étaient pas suffisantes, j'ai aussi emprunté de l'argent ?, a-t-elle déclaré, ajoutant que, cependant, le musée était ouvert au public gratuitement, afin de mieux populariser les connaissances sur les étoiles.
? Ces pierres météorites ne sont pas mes effets personnels. Je ne suis rien de plus que leur gardien temporaire ?, a déclaré Yang, qui espère qu'elle pourrait ouvrir un plus grand musée des sciences en collaboration avec les gouvernements locaux à l'avenir.