Dernière mise à jour à 11h28 le 26/05
Le géant chinois des télécommunications Huawei Technologies Co a annoncé le 25 mai qu'il lancerait officiellement son système d'exploitation interne HarmonyOS pour smartphones le 2 juin, dans le cadre de ses efforts continus pour créer un écosystème d'applications robuste, malgré les restrictions à l'étranger.
Cette décision marque une étape cruciale pour Huawei, qui se prépare depuis longtemps à passer du système d'exploitation Android de Google à HarmonyOS après que Washington a restreint son accès aux logiciels et services de Google.
HarmonyOS, ou Hongmeng en chinois, a été dévoilé il y a plus d'un an et c'est sans aucun doute la plus grande initiative de Huawei pour créer son propre écosystème logiciel. Le système d'exploitation a déjà été utilisé dans des tablettes, des téléviseurs intelligents, ainsi que dans des appareils ménagers de sociétés tierces tels que des fours et des ventilateurs d'extraction de fumée.
Wang Chenglu, président du département logiciel du groupe d'entreprises grand public de Huawei, avait indiqué plus t?t qu'HarmonyOS est un système d'exploitation con?u pour l'ère de l'Internet des objets (IoT) et qu'il peut connecter toutes sortes d'appareils IoT.
? Huawei veut avoir 300 millions d'appareils exécutant HarmonyOS cette année, dont 200 millions sont des smartphones et plus de 30 millions de tablettes, montres intelligentes, téléviseurs intelligents et autres produits ?, a déclaré M. Wang, ajoutant que le reste serait des produits tiers de partenaires de Huawei.
En décembre, Huawei a publié une version bêta pour les développeurs d'Harmony-OS 2.0 pour les développeurs d'applications pour smartphones, afin qu'ils puissent proposer des applications pour HarmonyOS sur les smartphones.