Dernière mise à jour à 08h53 le 11/03
La Chine surmontera l'impact économique et social de l'épidémie de COVID-19 grace à sa vigueur technologique et économique, et à l'héro?sme de son personnel médical, a déclaré Ivan Vukovic, maire de Podgorica, la capitale du Monténégro, dans une interview récente auprès de Xinhua.
M. Vukovic a rappelé que Podgorica avait récemment répondu à un appel à aider la province chinoise du Sichuan, avec laquelle la capitale monténégrine a développé des liens étroits ces dernières années.
"En accord avec ses possibilités financières, la ville de Podgorica a estimé que les fonds alloués par le biais de dons (à la Sichuan Charity Federation) d'un montant de 10 000 euros, représenteraient une contribution modeste et un don adressé à nos amis du Sichuan (...) en témoignage de notre solidarité et de notre soutien à des amis qui ont besoin de notre aide", a déclaré le maire.
M. Vukovic estime que les conséquences de la crise du coronavirus pour la Chine ne seront que provisoires, malgré l'étendue mondiale de l'épidémie et son impact économique et social.
"Je suis plus que convaincu que, grace à sa vigueur technologique et économique, la République populaire de Chine réussira à faire face aux défis actuels et aux conséquences de cette épidémie, qui seront de court terme et gérables", a-t-il dit.
Les médecins de Chine déploient des efforts surhumains pour soigner le grand nombre de personnes infectées par le COVID-19, a indiqué M. Vukovic. "J'appelle cela un acte d'héro?sme", a-t-il estimé.
L'impact à venir de cette épidémie reste encore imprévisible, cependant "l'expérience historique de chocs similaires suggère que les dégats économiques à court terme pourraient être considérables", selon M. Vukovic.
"Les investisseurs risquent leur portefeuille, et une certaine volatilité est à attendre sur les marchés, en particulier dans les secteurs considérés comme les plus exposés, tels que ceux du commerce, du tourisme, des produits de luxe et des véhicules", a-t-il dit.
M. Vukovic a estimé que "l'économie chinoise est loin d'être fragile et elle est bien moins dépendante du commerce extérieur qu'elle ne l'était lors de l'épidémie du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003", selon M. Vukovic.
"Les risques liés à l'épidémie de COVID-19 sont considérables et effrayants, mais il est peu probable qu'ils se concrétisent dans l'immédiat, en particulier si l'on se base sur l'hypothèse de réponses et solutions nationales et internationales, continues et adaptées. Les conséquences économiques de cette épidémie seront probablement importantes mais provisoires", a-t-il conclu.