Dernière mise à jour à 11h22 le 07/03
Le ministre de la Santé du Cap-Vert, Arlindo do Rosario, a annoncé vendredi qu'à partir du 15 mars, le laboratoire national de virologie pourrait effectuer des tests pour le nouveau coronavirus COVID-19.
Le ministre s'exprimait lors d'une conférence de presse pour faire conna?tre les résultats de l'analyse, réalisée à l'Institut Ricardo Jorge au Portugal, du premier et seul cas suspect de COVID-19 au Cap-Vert, qui est testé négatif.
"Il est nécessaire, et ce sera une étape importante, de s'orienter vers la possibilité de réaliser des tests ici au Cap-Vert, en surmontant les contraintes pouvant résulter des problèmes de logistique, de transport et de douane", a indiqué le ministre.
Selon lui, le laboratoire de virologie, situé à l'Institut national de santé publique, dans la ville de Praia, a été préparé spécialement pour les arbovirus, tels que le zika ou la dengue, mais comme il s'agit d'un nouveau virus, il faudrait procéder à une mise à jour des conditions de préparation.
Par ailleurs, le responsable pour le secteur de la Santé a dit que le pays disposait déjà de kits pour les tests, offerts par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Chine.
L'épidémie du nouveau coronavirus constitue une menace mondiale, et des mesures importantes ont été prises par le gouvernement du Cap-Vert pour faire face à l'épidémie, notamment dans l'allocation des ressources financières, humaines et matérielles, a-t-il précisé.
A cet égard, environ 698.000 euros sont mobilisés sur le budget des différents ministères pour faire face à l'épidémie, avec une centaine de professionnels de la santé déjà embauchés pour renforcer les équipes de santé de surveillance aéroportuaire, mais aussi pour travailler dans les espaces destinés à isoler les possibles patients dans les h?pitaux et les centres de santé, a rappelé le ministre.
"Des équipements de protection individuelle ont également été acquis et la stratégie de communication s'est intensifiée, à travers les médias, la production de brochures d'information et des conférences dans les écoles et les entreprises", a-t-il ajouté.
Mardi prochain, le gouvernement prévoit de présenter un plan national d'urgence pour la prévention et le contr?le de COVID-19.