Dernière mise à jour à 11h22 le 07/03
Les 11 circonscriptions de l'ouest du Cameroun dont les résultats aux dernières législatives avaient été annulés vont pouvoir revoter le 22 mars, a indiqué un décret présidentiel publié vendredi soir. Elles se situent toutes dans la partie anglophone du pays, où les séparatistes armés avaient juré de perturber le scrutin national du 9 février.
En tranchant les contentieux post-électoraux, le Conseil constitutionnel avait annulé le 25 février les résultats des législatives dans ces circonscriptions, totalisant 13 députés, en raison des certaines irrégularités observées, dont un taux bas de participation.
Le 28 février, les 167 sièges pourvus sur les 180 de l'Assemblée nationale ont été proclamés par le Conseil constitutionnel. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) en a remporté 139.
Ces élections législatives, qui auraient d? avoir lieu en 2018, ont été reportées à deux reprises, notamment à cause de préoccupations sécuritaires liées à la crise séparatiste. Depuis 2017, des séparatistes armés cherchent à créer un Etat indépendant dans la partie anglophone du pays. Les heurts avec les forces de sécurité ont entra?né une crise humanitaire majeure au détriment de la population locale.