Dernière mise à jour à 09h32 le 10/03
Les prix du pétrole ont plongé lundi, l'échec des principaux producteurs mondiaux à parvenir à un accord de réduction de leur production laissant craindre une guerre des prix.
Le West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril a notamment perdu 10,15 dollars, soit environ 24,6 %, pour s'établir à 31,13 dollars le baril sur la bourse NYMEX de New York. Le Brent brut pour livraison en mai a quant à lui chuté de 10,91 dollars, ou 24,1 %, pour terminer la séance à 34,36 dollars le baril sur la bourse ICE de Londres. Il s'agit de la pire journée qu'aient connu ces deux indices pétroliers depuis 1991.
Au cours du week-end, l'Arabie saoudite a en effet annoncé des remises massives sur ses prix de vente officiels au mois d'avril, et s'est déclarée prête à faire passer sa production au-dessus des 10 millions de barils par jour.
Cette décision est survenue après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a échoué la semaine dernière à conclure un accord avec ses alliés - les pays producteurs non membres, dirigé par la Russie - sur la réduction de leur production de pétrole.
Le marché pétrolier risque donc de conna?tre une offre massivement excédentaire au deuxième trimestre, et ce d'autant plus que la demande restera sans doute très affectée pendant un certain temps par l'épidémie de COVID-19, a déclaré lundi Carsten Fritsch, spécialiste des questions énergétiques chez Commerzbank Research.