Dernière mise à jour à 09h24 le 03/07
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé lundi à Vienne de prolonger sa baisse de production jusqu'en mars 2020.
"Compte tenu des fondamentaux actuels et du consensus sur les perspectives pour le reste de 2019, (l'OPEP) a décidé de prolonger ses ajustements de production volontaires (...) pour une période supplémentaire de neuf mois à partir du 1er juillet 2019 jusqu'au 31 mars 2020", a fait savoir l'organisation dans un communiqué à l'issue de sa 176e réunion.
La croissance de la demande de pétrole pour 2019 a été révisée à la baisse à 1,14 million de barils par jour, tandis que l'offre hors OPEP en 2019 devrait cro?tre à un rythme soutenu de 2,14 million de bpj, selon le communiqué.
La Conférence des Etats membres a aussi reconnu le r?le crucial joué par les partenaires non-OPEP et a souligné l'importance que revêtira la 6e réunion ministérielle prévue ce mardi du groupe OPEP+, qui regroupe à la fois les membres du cartel et des pays partenaires tels que la Russie.
A ce sujet, le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al-Falih, a indiqué lors d'une conférence de presse que l'OPEP et ses partenaires "se sont rassemblés avec enthousiasme" pour soutenir une charte de coopération visant à formaliser leur alliance.
La prochaine réunion ordinaire de l'OPEP est prévue pour le 5 décembre à Vienne.