Dernière mise à jour à 08h19 le 10/04
Jean-Fran?ois Di Meglio, président du groupe de réflexion fran?ais Asia Centre, a donné son avis sur le litige commercial opposant la Chine et les Etats-Unis. Il estime que le président américain Donald Trump "ne peut se permettre de ne pas avoir d'accord avec la Chine".
"Les deux économies sont trop interdépendantes", a-t-il affirmé dans une interview accordée à Xinhua. "Le scénario d'une guerre commerciale totale, avec une remontée des prix et des tarifs douaniers et une baisse du commerce international, je n'y crois pas", a-t-il estimé.
Les Etats-Unis ont proposé mardi d'assujettir une liste de marchandises chinoises à des droits de douane supplémentaires à hauteur de 25%. Cette liste repose sur une enquête lancée par l'administration Trump en ao?t 2017, au titre de l'article 301 de la loi américaine sur le commerce.
Face à la riposte de Beijing, qui a dévoilé une liste de produits américains représentant 50 milliards de dollars qui seraient soumis à une hausse des tarifs douaniers, M. Trump a menacé d'imposer 100 milliards de dollars de droits de douanes supplémentaires à la Chine.
Pour M. Di Meglio, les mesures tarifaires annoncées par M. Trump à l'encontre de la Chine répondent à la fois à un objectif de politique intérieure et à une volonté de "remettre en perspective les grands principes du commerce international".
"Le président américain est très clivant, il travaille beaucoup sur les ruptures. Ce qui l'intéresse, c'est de conserver son électorat et pour cela, lui faire plaisir. D'autant que des élections très importantes pour le Sénat sont en ligne de mire. Il fait donc ce qu'il a promis à ses électeurs, c'est-à-dire, pour caricaturer : faire la guerre commerciale à la Chine", a-t-il expliqué.
"A cette dimension intérieure s'ajoute un deuxième objectif économique et de gouvernance mondiale, à savoir remettre en perspective les grands principes du commerce international", a-t-il poursuivi. "La philosophie de Donald Trump est complètement différente de celle qui prévalait jusqu'alors".
Selon M. Di Meglio, les Etats-Unis ont une autre intention stratégique. Ils "ne veulent pas perdre leur avantage technologique", a-t-il noté.
"Je pense qu'il souhaite que la Chine change de sources d'importation d'énergie. Il veut aussi que les entreprises américaines rapatrient leurs centres de production vers les Etats-Unis, afin de redessiner les contours des échanges commerciaux", a-t-il analysé.