Dernière mise à jour à 08h19 le 10/04
La communauté internationale a montré que les préoccupations se répandaient au sujet des récentes actions des Etats-Unis liées au protectionnisme commercial, a indiqué lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les commentaires ont été faits par des dirigeants de l'Autriche, des Pays-Bas, de Singapour, des Philippines, du Pakistan et par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, alors qu'ils effectuent des visites en Chine pour assister à la conférence annuelle de 2018 du Forum de Boao pour l'Asie.
Durant leurs rencontres avec des dirigeants chinois, ils ont exprimé leur volonté de sauvegarder le système de libre-échange, et de promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements.
Les remarques de ces dirigeants montrent que le monde reconna?t que l'unilatéralisme et le protectionnisme ne fonctionnent pas, et que la coopération mondiale et le multilatéralisme sont la voie à suivre, a noté le porte-parole Geng Shuang, lors d'une conférence de presse régulière.
Actuellement, la communauté internationale prête une grande attention aux relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, car la question concerne les règles internationales, le système multilatéral et la mondialisation économique, a-t-il indiqué.
"Les actions des Etats-Unis au sujet du commerce avec la Chine nuiront non seulement aux intérêts chinois, mais également à ceux d'autres pays", a ajouté M. Geng.
Il a affirmé que la Chine était prête à travailler avec la communauté internationale pour "lutter contre le protectionnisme commercial, soutenir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, sauvegarder le système commercial multilatéral, construire une économie mondiale ouverte, et amener la mondialisation économique sur la voie de l'ouverture, de l'inclusion, de l'équilibre, et des résultats gagnant-gagnant".